CONDUIRE en hiver en SÉCURITÉ

L hiver, les routes sont froides, il pleut souvent et il peut parfois y avoir de la neige ou du verglas. Jusque-là rien d'anormal. Sauf que certains conducteurs prennent encore le volant sans connaitre les règles basiques de la conduite hivernale. Voici nos conseils :

Pour maîtriser la conduite hivernale : rien ne remplace l'expérience pratique sur route ou sur piste.

 

1) Les risques en hiver sont souvent liés aux conditions météorologiques et à la luminosité.

  • la pluie : visibilité, adhérence (flaques),
  • le brouillard : visibilité, fatigue nerveuse et visuelle,
  • le vent : trajectoire, dépôt d'obstacles (branches ...,
  • le froid : engourdissement, 
  • la neige : adhérence, visibilité,
  • le verglas : adhérence, surprise,

2) La réglementation :

  • La vitesse : (est réduite par temps de pluie) Article R 413-2

                - 110 km / h sur autoroutes
                - 100 km / h sur routes à chaussées séparées (2 x 2 voies)
                -   80 km / h sur routes hors agglomération
     

Attention : -   50 km / h sur toutes les routes (si la visibilité est inférieure à 50 m) Article R 413-4

 

Ce sont des maximum ; il faut surtout adapter sa vitesse en fonction des conditions de circulation


  • La signalisation :

Panneau B 26

Panneau d'obligation de monter des chaînes à neige ou chaussettes

homologuées sur au moins deux roues motrices. (même sur les 4 x 4)

Si les pneus neige sont admis il en est fait mention sur un panonceau M 9 " pneus neige admis"


  • Les dépassements :

Si une partie de la route est enneigée : Article R 414-17

- Tout dépassement ou changement de file est interdit pour les véhicules de plus de 7 m ou plus de 3500 kg

- Le dépassement des engins de déneigement en action est interdit pour tous les véhicules.

 

  •  Eclairage :

- Utiliser ses feux pour voir et surtout être mieux vu : Article R 416-4

- Risque d'amende, suspension du permis et retrait de 4 points : Article R 416-11


Les feux de croisement  : Article R 416-6
Feux de croisement

 Utilisation jour et nuit si visibilité réduite ou inférieure à 150 m (brouillard, pluie, neige)
 
Les feux de brouillard : Article R 416-7

Feux de brouillard


Feux de brouillard Avant  : Brouillard, chute de Neige ou Pluie. ( B N P )


Feux de brouillard Arrière : Brouillard ou chute de neige ( B N )

            interdit par temps de pluie, sous peine d'amende

  

 3) Avant de partir :

  • Consulter la météo ...

   si les conditions sont vraiment extrêmes et dangereuses ... ne pas hésiter à renoncer à circuler.

  • Le véhicule : Vérifiez l'état et le fonctionnement

   - Freins :        leur équilibre est déterminant sur chaussée glissante ;
   - Eclairage :     journée plus courte, luminosité plus faible
   - Essuie-glaces :   Observation 90 % des actions de conduite.

   - Lave glace :          niveau et résistance à des basses température
   - Pneumatiques :   -  Etat et gonflage.

                                     - Si 2 pneus neufs, en priorité à l'arrière.

                                     - Si possible utiliser des pneus "hiver" dits pneus contact ou pneus à clous.

                                     - En principe les 2 pneus ayant la meilleure adhérence doivent être posés sur

                                       l'essieu non tracteur, car le risque d'accident le plus important concerne le

                                       décrochage des roues non motrices.

                                     -Si 2 pneus neufs, en priorité à l'arrière.

    - Carburant :     faire le plein avant de partir (se serait dommage et dangereux d'être en panne)

                                 Faire le plein avec du gazole grand froid ou ajouter un additif

    - Chaînes à neige : s'entraîner au moins une fois à les installer (Il existe des vidéo de montage)  

  • Penser aux accessoires suivant :

   - 1 raclette :       pour dégivrer votre pare-brise le matin.

   - 1 bombe anti-givre : pour éviter de gratter...

   - 1 bidon de liquide lave-glace : pour long trajet.

   - 1 paire de Chaines ou des Chaussettes à neige homologuées :

      (adhérence améliorée sur neige). Attention aux dimensions et véhicules non chainable

       Les laisser dans le coffre à partir de mi-novembre ou avant si trajet en montagne.

   - 1 couverture ou un vêtement chaud : en cas de panne et besoin de quitter votre véhicule

   - 1 pelle (pour se dégager d'une ornière)

   - des câbles de démarrage

   - 1 lampe torche ou mieux frontale avec des piles de rechange : la nuit tombe vite en hiver

   - 1 paire de gants long (pour mettre des chaines ...)

   - 1 chargeur de téléphone : pouvoir recharger son mobile pour prévenir 1 proche ou les secours.

  • Prévoir d'utiliser les axes principaux

Les routes principales seront déneigées en priorité. Il y aura plus de circulation pour aide éventuelle.

(attention sur autoroute si la circulation est coupée : pas moyen de faire demi-tour)

 

  • Prévoir de se laisser une marge de temps pour le trajet

4 ) Sur la route

Avant le départ :

  • Enlever la neige sur tout le véhicule

                      - Toutes les vitres pour la visibilité, sans oublier les feux pour voir et être vu

                      - La neige sur le toit et le capot car risque de projection (sur pare brise)

  • Charger les bagages en premier puis les accessoires accessibles (chaines, pelle ...)
  • Dégivrer le pare brise (air chaud + clim)
  • Dégivrage de la lunette arrière, pour éviter la buée.
  • Essuie glace (si pare brise sale)
  • Allumer les feux : de croisement et/ou brouillard 

En conduite :

  • Regarder loin
  • adaptez votre vitesse au trafic, aux conditions météorologiques et à la luminosité ;
  • restez vigilant pour anticiper les réactions des autres automobilistes ;
  • augmenter les distances de sécurité
  • Adopter une conduite souple (éviter les mouvements brusque)
  • éviter les dépassements inutiles
  • Penser à nettoyer les optiques de phares régulièrement 
  • Si besoin de mettre des chaînes à neige ou des chaînes textile (chaussettes) 

                       S'arrêter sur un endroit plat en dehors de la chaussée (parking, aire de chaînage ...)

                       N utiliser les chaînes que sur la neige (risque usure rapide ...)

                       Enfiler le gilet de sécurité, prendre des gants

                       Mettre les chaînes à neige sur au moins les 2 roues motrices du véhicule

                       Vérifier la tension après avoir un peu roulé

                       Avec des chaînes ne jamais dépasser 50 km/h et 40 km/h pour des chaînes textiles.

- En cas d'immobilisation : (ex route impraticable, ...)

  • Ne pas abandonner le véhicule au milieu de la chaussée, attendre les instructions des services d'interventions
  • Si vous faites tourner le moteur pour du chauffage dégager le pot d'échappement : attention aux gaz d'échappement car gros risque d'intoxication.


- Si le véhicule dérape :

  • Lâcher l'accélérateur
  • diriger le regard vers là ou on veut aller
  • tourner en douceur dans cette direction
  • ne pas freiner !!!


Le sous-virage

On tourne le volant mais la voiture va tout droit, même si on rajoute encore du braquage.


1)  Perte de trajectoire due souvent à une vitesse excessive en entrée de virage.

  • Solution : remettre de la charge sur le train avant, ralentir légèrement en relâchant les gaz. Ce phénomène doit être anticipé le plus tôt possible car il va forcément vous faire dévier de la bonne trajectoire, voire traverser votre voie s’il n’est pas corrigé très vite.

 

2) Avec une traction, en sortie de virage lors de l'accélération, l'auto se déporte vers l’extérieur. Dans ce cas le sous-virage provient d’une sur accélération (tourner pour sortir du virage et accélérer trop en même temps).

  • Solution : Il suffit de réduire l’accélération pour que le véhicule reste sur sa trajectoire.

 

Le sur-virage

Le sur-virage, c’est une dérive de l'essieux arrière de votre voiture. Celle-ci tourne trop, part en travers, jusqu’à faire un tête à queue.

 

1) Dans l’entrée de virage, vous freinez trop (beaucoup de charge sur les roues avant alors que les roues arrières sont délestées). La force centrifuge fait décrocher le train arrière qui a moins d’adhérence.

  • Solution : il faut redonner de l’adhérence au train arrière en retirant le pieds du frein, et en remettant les gaz. Le dosage des gaz sera différent selon que la voiture soit une traction (beaucoup de gaz) ou propulsion (légers gaz). Au niveau du volant, il faut le tourner vers là où l’on veux aller, soit vers l’extérieur si le véhicule veut pivoter vers l’intérieur de la courbe.

2 : Avec une propulsion, à la ré-accélération en sortie de virage, l’arrière du véhicule se déporte vers l’extérieur. Le sur-virage provient ici d’une sur accélération. Vous en demandez trop à vos roues arrières : encaisser la force centrifuge pour sortir du virage et accélérer trop en même temps.

  • Solution : réduire l’accélération pour que le véhicule reste sur sa trajectoire. Tourner le volant dans la direction de votre trajectoire pour remettre le véhicule dans l’axe.


 L’appel contre appel

C’est une technique efficace des pilotes sur glace.

Cela revient à provoquer un survirage volontaire avec pour objectif de maintenir la voiture en dérive.

C’est une technique très efficace pour aller plus vite dans une optique de performance, mais ce n’est en aucun cas une technique à utiliser sur route, sauf en cas d’urgence si elle est maîtrisée.

 

Frein à main

A utiliser exclusivement en cas d’urgence, pour faire pivoter l'auto si elle ne veut plus tourner. Cette technique impose beaucoup de pratique pour pouvoir l’utiliser sur route en améliorant sa sécurité.


 5) Après le trajet :

  • Laver votre véhicule au plus tôt :

      - sel ... et peinture, tôle de carrosserie, jantes ... !!!

      - Enlever les chaînes au plus tôt - les rincer pour enlever le sel (rouille)

                                                             - les faire sécher (moisissure)  

  • Ne pas stationner dans la rue sur la chaussée :

     - pour faciliter les opérations de déneigement

     - pour ne pas retrouver son véhicule abîmé par des projections de gravillons

     - pour ne pas retrouver son véhicule abîmé par un usager qui aurait glissé

 

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