L été, les routes sont chaudes, il fait chaud souvent et il peut parfois y avoir du verglas d'été.
Jusque-là rien d'anormal. Sauf que certains conducteurs prennent encore le volant sans connaitre les règles basiques de la conduite en été. Voici les conseils de Cap Permis :
Pour maîtriser la conduite l'été : rien ne remplace l'expérience pratique sur route ou sur piste.
1) Les risques en été sont souvent liés aux conditions météorologiques et à la luminosité.
2) La réglementation :
En condition normale :
- 130 km / h sur autoroutes de liaison
- 110 km / h sur routes à chaussées séparées (2 x 2 voies) et autoroutes urbaines
- 90 km / h sur routes hors agglomération
Par temps de pluie :
- 110 km / h sur autoroutes de liaison
- 100 km / h sur routes à chaussées séparées (2 x 2 voies) et autoroutes urbaines
- 80 km / h sur routes hors agglomération
Visibilité est inférieure à 50 m :
- 50 km / h sur tout le réseau routier Article R 413-4
Conseil Cap Permis :
Ces limitations de vitesse sont des maximum ; il faut surtout adapter sa vitesse en fonction des conditions de circulation
3) Avant de partir :
si les conditions sont vraiment extrêmes et dangereuses ... ne pas hésiter à renoncer à circuler.
- Freins : niveau de liquide, équilibre de freins ;
- Climatisation : bon fonctionnement
- Liquide refroidissent : niveau
- huile : niveau et type été plus fluide
- Eclairage : tunnels, rentrée de nuit
- Essuie-glaces : Observation 90 % des actions de conduite.
- Lave glace : niveau
- Pneumatiques : - Etat et gonflage.
- Si possible utiliser des pneus "été" (gomme plus dure).
- En principe les 2 pneus ayant la meilleure adhérence doivent être posés sur
l'essieu non tracteur, car le risque d'accident le plus important concerne le
décrochage des roues non motrices.
-Si 2 pneus neufs, en priorité à l'arrière.
- Carburant : faire le plein avant de partir (se serait dommage et dangereux d'être en panne)
ne pas stocker des réserves de carburant dans le véhicule (danger)
- 1 gilet de sécurité (obligatoire dans l'habitacle)
- 1 triangle de pré signalisation (obligatoire)
- 1 roue de secours ou bombe anti-crevaison
- 1 pelle (pour se dégager d'une ornière (sable)
- des câbles de démarrage
- 1 chargeur de téléphone : pouvoir recharger son mobile pour prévenir 1 proche ou les secours.
Les routes principales auront plus de circulation (risque de bouchons).
(attention sur autoroute si la circulation est coupée : pas moyen de faire demi-tour)
On peut savoir quand on part : pas quand on va arriver. Après une circulation ralentie, pas la peine de prendre des risques pour essayer de regagner le temps perdu.
4 ) Sur la route
Avant le départ :
- stationner le véhicule à l'ombre
- Ouvrir toutes les vitres avant de mettre la climatisation
- Mettre la climatisation
Transport :
- Le chargement ne doit pas dépasser l'aplomb du véhicule à l'avant.
- Le chargement ne doit pas dépasser 2.55 m en largeur.
- Le chargement ne doit pas dépasser 3 m à l'arrière du véhicule.
Dans ces trois cas, risque : - une amende forfaitaire de 135 euros (si + 20 % jusqu’à 1 500 euros).
Enfin, l’article R.312-19 du Code de la route précise que « toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ». Risque : une amende forfaitaire de 68 euros.
Si vous n’ayez pas assez de place dans le coffre pour ranger tous vos bagages. Vous pouvez transporter ces bagages ou ce matériel sur le toit dans un coffre.
Les précautions à prendre :
- Poids : Le véhicule ne doit pas dépasser le ptac indiqué sur la carte grise. Respectez aussi le poids toléré par votre toit et par le coffre lui-même.
- Fixation : Le coffre se fixe solidement sur les barres de toit (soumis à des forces considérables).
- Centrez le coffre sur le toit pour un bon équilibre du véhicule et d’éviter toute mise en roulis.
- Equilibrer le chargement à l’intérieur du coffre et arrimez celui ci à l’aide des sangles intérieures. Ne laissez pas de sangle flotter au vent au risque de les transformer en de dangereux fouets !
- Adaptez votre conduite au volume et à la charge du coffre.
Ne pas oublier la hauteur de votre véhicule. (Attention à l'accès à certains parkings)
- A chaque arrêt : vérifier le bon arrimage du coffre et de son chargement.
Transporter un ou plusieurs vélos dans le coffre si on a de la place ou sur un porte vélo.e porte-vélo. Il en existe 3 sortes : à sangles, pour attelage ou de toit. Avant achat, s'assurer de la compatibilité du modèle avec votre véhicule.
- Le modèle à sangles s’installe sur le coffre ou le hayon de la voiture.
+ pas cher, permet de transporter 3 vélos.
- il cache la visibilité arrière du conducteur.
Le modèle pour attelage se fixe par pincement de la boule de remorquage ou sur une plaque solidaire de l’attelage.
+ permet de transport de 2 ou 3 vélos.
- il réduit la vue arrière du conducteur.
Le modèle de toit se fixe sur les barres de toit.
+ vue arrière dégagée, 1 seul vélo par porte-vélo, mais possibilité de plusieurs porte-vélos.
- grande hauteur du véhicule et prise au vent importante.
Ne pas oublier la hauteur de votre véhicule. (Attention à l'accès à certains parkings)
Les précautions à prendre :
- Poids : Le véhicule ne doit pas dépasser le ptac indiqué sur la carte grise. Respectez aussi le poids toléré par votre toit et par le porte vélo lui-même.
- Fixation : Le porte vélo se fixe solidement (soumis à des forces importantes).
- Centrez le porte vélo sur le toit pour un bon équilibre du véhicule et d’éviter toute mise en roulis.
- Equilibrer le chargement des vélos et arrimez ceux ci à l’aide des boulons ou sangles. Ne laissez pas de sangle flotter au vent au risque de les transformer en de dangereux fouets !
- Si les vélos cachent la plaque d’immatriculation, installer 1 plaque auxiliaire avec des feux arrière.
- Adaptez votre conduite au volume et à la charge du porte vélo.
Ne pas oublier la hauteur de votre véhicule. (Attention à l'accès à certains parkings ou péages)
- A chaque arrêt : vérifier le bon arrimage du porte vélo et de son chargement.
En conduite :
- En cas d'immobilisation : (ex bouchons ...)
- Le verglas d'été :
Définition :
Le verglas d'été, est un danger peu connu des conducteurs et pourtant très répandu en fin de période de sèche. Quand il n'a pas plu pendant longtemps, les routes sont sales. Un dangereux mélange d'huiles, de carburants, de morceaux de pneus, de poussières de garnitures de frein s'y est déposé, formant une fine couche uniforme. Dès les premières pluies, l'eau qui s'y mêle transforme la chaussée en patinoire. Un phénomène d'autant plus dangereux que, contrairement au verglas d'hiver, le verglas d'été ne se voit pas !
Précautions :
Si le véhicule dérape :
5) Après le trajet :
Les coffres de toit ont une résistance à l’air (générant : bruit et surconsommation).