Tracter avec le bon permis
Quel permis ais-je besoin pour tracter une remorque : Quel permis ai-je besoin pour pour tracter ?
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1) Le Poids du véhicule :
Pour la sécurité : à capacité de traction égale, choisir le véhicule le plus lourd.
Par exemple : un véhicule utilitaire ou un gros 4 x 4
(+) : Le poids permet de maintenir un cap lors de brusques changements d'appuis ou changement de direction ( virage, giratoire, chaussée déformée, cheval qui bouge dans le van, croisement ou dépassement, rafale de vent, ...).
(+) : Le poids du tracteur permet de moins sentir la remorque dans une descente.
(-) : les capacités de traction mentionnées sur votre carte grise sont parfois à nuancer
" Pour la capacité de traction, le service des mines retient le poids limite de la remorque que le véhicule tracteur peut retenir sur une pente de 17 %." Ce test privilégie parfois plus les performances du frein à main que les qualités de traction sur route.
(-) : accélération ou freinage : le poids se fait plus sentir à puissance égale.
(-) consommation de carburant plus élevée : à cause du poids.
2) Mécanique
(+) Un 4 x 4 peut circuler dans des conditions extrêmes : pentes, revêtements variés et chargements.
Les constructeurs les ont donc équipé de moteurs puissants, transmissions solides, suspensions résistantes, pneus costauds.
(-) Consommation (poids, puissance du moteur, 4 roues motrices ou ponts, pneus...)
(-) coût d'entretien : rappel ; tout est surdimensionné, pas de miracle.
3) Adhérence
(+) Hors route : Les 4 roues motrices (4 x 4) sont efficaces pour manœuvrer sur l'herbe, le sable, la boue, la neige, le verglas ...
Bateau : pente, sable, boue, vase et algues sur la rampe de mise à l'eau.
Cheval : Champs, herbe mouillée, chemin d'accès, parking en gravier ou boue pour les Vans.
Camping : Chemin d'accès, herbe ou sable dans le camping ...
(-) sur route : plus de roulis qu'une berline due au centre de gravité plus haut
4) Empattement
(+) Pour la stabilité de l'ensemble (auto + remorque), il faut privilégier l’empattement le plus important (distance entre l’essieu avant et l'essieu arrière).
(+) Une camionnette, un 4 x 4 à 5 portes ou un Pick-up seront mieux qu'un véhicule coupé 3 portes qui généralement aura un empattement plus court.
(-) Plus encombrant pour se garer (en ville) et plus difficile pour les manoeuvres
5) Fixation de l'attelage
(+) La structure renforcée de tout vrai 4 x 4 (pas S.U.V.), qu'il soit à châssis/coque ou à châssis séparé, permet d'y intégrer très solidement la ferrure d'attelage.
(-) Peu d'attelages adaptable donc prix + cher
6) La vision
(+) La hauteur d'un 4 x 4 ou une camionnette permet au conducteur de voir plus loin et d'élargir son champ de vision ce qui facilite l'anticipation et les manœuvres.
(+) Les formes très carrées font qu'il est plus facile de repérer les extrémités du véhicule.
(+) Parfois les 4 x 4 sont équipés de caméras de tous côtés (ex le Discovery 4).
(+) Suivant la largeur de la remorque un 4 x 4 n'aura pas besoin de rétroviseurs additionnels.
(-) La hauteur augmente la prise au vent donc la consommation
(-) Plus de roulis en virage
(-) La hauteur limite l'accès à certains parking
7) Facilité de revente même après utilisation pour Tracter
(+) Un 4 x 4 a largement les capacités de tracter, même en tractant au maximum autorisé.
(+) Pas besoin de déposer l'attelage, pour mieux le revendre.
(+) Embrayage plus costaud que sur une berline (surtout en boite courte)
(-) Prix d'achat conséquent, entretien plus onéreux, consommation
(-) image " pas écolo " , pas très apprécié en ville,
(-) difficultés pour se garer en ville
8) Bilan
Si on voit beaucoup de 4 x 4 munis de boules d'attelages : c'est qu'il doit y avoir une raison !!!
9) les + Cap Permis
Prenez une leçon de perfectionnement avec un véhicule et une remorque de Cap Permis
Perfectionnement conduite remorque : Perfectionnement conduite ou code
Droit de tracter suivant son permis et suivant le véhicule utilisé : Qu'ai-je le droit de tracter ?
Code de la route spécifique remorque : Code de la route spécifique remorque