Tracter avec le bon permis
Quel permis ais-je besoin pour tracter une remorque : Quel permis ai-je besoin pour pour tracter ?
nos formation remorque mention B 96 : formation 7 h mention B 96
nos formations permis remorque BE : permis remorque BE
1) Le Poids du véhicule :
(+) à capacité de traction égale, choisir le véhicule le plus lourd. exemple : 1 "Camionnette" ou 1 gros 4 x 4
(+) : Le poids permet de maintenir un cap lors de brusques changements de direction (virage, giratoire, chaussée déformée, cheval qui bouge dans un van, croisement ou dépassement, rafale de vent ...)
(+) : le poids permet de moins sentir une remorque qui pousse dans 1 descente.
(-) : Les capacités de traction mentionnées sur la carte grise sont parfois surestimées
(-) : En accélération ou freinage : le poids se fait plus sentir à puissance égale.
(-) : La consommation de carburant est plus élevée.
2) Mécanique
(+) : Un 4 x 4 est équipé de : moteur puissant, transmission solide, suspension résistante, pneus costauds.
(+) : La mécanique est adaptée pour circuler en conditions extrêmes : pentes, revêtements variés ...
(+) : un 4 x4 est prévu pour être chargé (voir charge utile : F2 - G1).
(-) : Surconsommation due : au poids, puissance du moteur, 4 roues motrice, transmission, pneus ...
(-) : Coût d'entretien : (tout est surdimensionné ...)
3) Adhérence
(+) Hors route : un 4 x 4 est efficace sur la terre, la boue, l'herbe, le sable, la neige ... :
- Avec un bateau : pente, sable, boue, vase, algues, mousses ... sur rampes de mise à l'eau.
- Avec un cheval : chemin d'accès (terre, boue), champs, herbe mouillée, gravier, sable
- Avec une caravane dans un camping : chemin d'accès, herbe mouillée, sable, boue ...
(+) : sur route : un 4 x 4 est efficace si pluie, neige et verglas.
(-) : sur route : plus de roulis qu'une berline due au centre de gravité plus haut.
(-) hors route : plus d'usure du pneu car la gomme plus tendre
4) Empattement
(+) Plus l'empattement (distance entre essieux avant et arrière) est important : meilleure est la stabilité
(+) : Une camionnette, un 4 x4 à 5 portes ou un Pick-up seront mieux qu'un coupé 3 portes.
(-) : Plus encombrant pour se garer en ville
(-) : Plus difficile pour les manoeuvres (créneaux ...).
5) Fixation de l'attelage
(+) La structure renforcée de tout vrai 4 x 4 (pas S.U.V.), qu'il soit à châssis/coque ou à châssis séparé, permet d'y intégrer très solidement la ferrure d'attelage.
(-) Peu d'attelages adaptable donc prix + cher
6) La vision
(+) La hauteur d'un 4 x 4 ou une camionnette permet au conducteur de voir plus loin et d'élargir son champ de vision ce qui facilite l'anticipation et les manœuvres.
(+) Les formes très carrées font qu'il est plus facile de repérer les extrémités du véhicule.
(+) Parfois les 4 x 4 sont équipés de caméras de tous côtés (ex le Discovery 4).
(+) Suivant la largeur de la remorque un 4 x 4 n'aura pas besoin de rétroviseurs additionnels.
(-) La hauteur augmente la prise au vent donc la consommation
(-) Moins de surfaces vitrées (VU ; Defender ...)
(-) La hauteur limite l'accès à certains parking
7) Facilité de revente même après utilisation pour Tracter
(+) Un 4 x 4 a largement les capacités de tracter, même en tractant au maximum autorisé.
(+) Pas besoin d'enlever l'attelage, pour mieux le revendre.
(+) Embrayage plus costaud que sur une berline (surtout en boite courte car moins besoin de "patiner")
(-) Prix d'achat en neuf ou occasion
(-) Coût d'entretien : (boite transfert, électronique, pneus ...
(-) Consommation plus importante : poids, boite courte, gabarit du 4 x 4 ...
(-) image " pas écolo " , pas très apprécié en ville,
(-) difficultés pour se garer en ville (taille des places et hauteur de certains parking)
8) Bilan
A vous de nous dire ...
Quel que soit le véhicule : toujours équilibrer le chargement .
9) les + Cap Permis
Prenez une leçon de perfectionnement avec votre véhicule ou un véhicule de Cap Permis
Perfectionnement conduite remorque : Perfectionnement conduite ou code