Transport de Véhicules ; tracter une remorque porte voiture

Tout propriétaire peut être amené un jour ou l’autre à transporter un véhicule : transport vers un dépanneur, compétition, déménagement,, ...

Même pour une courte distance, un voyage ne s’improvise pas, pour la sécurité.

 

1) Le conducteur : Tracter avec le bon permis

- Quel permis ais-je besoin pour tracter une remorque : Quel permis ai-je besoin pour pour tracter ?

- nos formation remorque mention B 96 : formation 7 h mention B 96

- nos formations permis remorque BE : permis remorque BE

 

2) Choisir un bon véhicule tracteur

Choisir le bon véhicule pour tracter en sécurité : Choisir un bon véhicule pour tracter en sécurité

Attention aux obligations pour tracter avec un VUL (nous consulter)

 

3) Vérifier l'état du véhicule tracteur

- Feux, freins, pneumatiques, Caisse ...

Conseil cap permis : Ne pas prendre le risque de tomber en panne en tractant 1 grosse remorque !!!

 

4) Choisir une bonne remorque plateau :

- en fonction du type de véhicule à transporter

- Largeur : Pour une remorque : plus c'est large plus c'est stable.

- 2 essieux ou + = avantages : - plus stable sur la route, - il est plus facile de changer une roue en cas de crevaison.

conseil Cap Permis :

 

- Prévoir 1 marge au niveau du P.T.A.C. et la C.U. car 1 véhicule pèse toujours plus lourd qu'annoncé.

 

5) Vérifier l'état de la remorque :

- Feux, freins, pneumatiques, Caisse ...

 

6) Le(s) véhicule(s) à transporter :

Attention aux limites de poids. La masse réelle du véhicule à transporter doit être inférieur à la CU (Charge Utile) de la remorque. (P.T.A.C. - P.V. = C.U.)

 

Conseil Cap Permis : Le mieux est de peser son chargement.

 

 

6) Chargement du véhicule sur la remorque 

6.1) VEHICULE à CHARGER ; le préparer :

- répartition des masses : ex. mettre le moteur (plus lourd) à l'avant de la remorque.

Conseil Cap Permis : évitez un chargement déséquilibré

- Fermez les portes, vitres, coffres, capote et vider le véhicule ou attention au centre de gravité.

- ne pas laisser de bâche (les frottements useraient la peinture)

 

6.2) ATTELER la remorque

- pour la stabilité de l'ensemble

- choisir un sol plat, plan ...

 

6.3)  RAMPES :

- sortir les rampes sous le plateau

- positionner les rampes à l'arrière de la remorque

- vérifier l'écartement des rampes en fonction de la largeur du véhicule à charger

 

6.4) REMORQUE BASCULANTE 

- mettre les pieds

- déverrouiller les fixations du plateau

- lever le plateau avec la pompe hydraulique, jusqu'à ce que les pieds touchent le sol

 

6.5) VEHICULE à CHARGER :

si véhicule roulant :

- avancer doucement en 1ère jusqu'aux cales de roues, pour équilibrer les poids sur la remorque

- serrer le frein de Parking

si véhicule non roulant, sur roues :

- dérouler le câble du treuil

- accrocher le câble du treuil à l'anneau de dépannage de la voiture, ou à l'essieu (jamais au parechoc qui ne résisterait pas)

- monter la voiture à l'aide du treuil, en dirigeant les roues avec le volant

 

- serrer le frein de parking

 

6.6) ARRIMAGE :

6.61) CALES de roues : idéal : cales aux 4 roues

- fixer 2 cales de roues à l'avant (en cas de freinage)

- puis 2 cales à l'arrière (en accélération)

au minimum : utiliser 2 cales en diagonale

 

6.62) Sanglage :

Il est obligatoire de sangler 1 chargement sur 1 remorque, que ce soit pour de petits ou grands trajets. cela évitera le risque de balancement ou la chute de l'objet sur la chaussée. Légifrance article 312-19

- si possible utilisez des sangles à cliquet 3 points d'arrimage en combinaison avec les cales de roues (voir plus haut). Système le plus fiable qui n'abîme pas la peinture de carrosserie ou les câbles de freins, et autres capteurs... 

- sangle sur une gaine, ou patin de caoutchouc, pas de sangle en contact direct avec le pneu.

- Sanglez au moins 2 roues à la remorque en diagonale (ex roue avant droite et roue arrière gauche)

1) fixer le 1er crochet au plancher du porte-voitures (sangle la plus verticale possible)

2) passer la sangle autour de la roue en positionnant (la ou les protections)

3) fixer le 2ème crochet au plancher du porte-voitures (sangle la plus verticale possible)

4) fixer le 3ème crochet au plancher du porte-voitures dans une direction latérale par rapport à la roue et serrer avec le tendeur à crochet.
Conseil Cap Permis : 

 

- Serrer à la main, ne pas serrer exagérément la tension des sangles (ne pas rajouter de manche pour serrer plus) 

 

7) La conduite :

Lorsque l’on tracte une remorque il faut adopter une vitesse réduite, une conduite souple.

Anticiper les situations.

Force de décélération : garder les distances de sécurité,  Passer au pas les ralentisseurs

Force Centrifuge : Une prudence particulière s’impose: • en cas de manoeuvres, d’évitement serré, en cas de changements rapides de voie de circulation, dans les giratoires, sur les sorties d’autoroutes

Prendre le temps, permet d'éviter d'en perdre lors d'un accident !

 

Si votre véhicule dispose d’un régulateur de vitesse, utilisez-le pour rouler et pour ralentir à l’approche d’un péage par exemple, décélérez en cliquant, vous gagnerez en souplesse comparé à l’utilisation du frein. 

 

 

8) Faire des pauses :

Il est important de s’arrêter environ toutes les deux heures.

 

On pourra ainsi reposer le conducteur et la mécanique.

 

9) La dépose du chargement :

a)  Choisir une zone sécurisé (terrain plat, loin de la circulation pour la sécurité et pas gêner)

- immobiliser le véhicule tracteur

- Préparer le déchargement :

- Enlever les sangles de transport

- Enlevez la plaque à feux

- Préparer les rampes

- vérifier le frein à main du véhicule sur la remorque

- si le plateau est basculant : le basculer

si VL roulant :

- reculer doucement jusqu'aux sol

- stationner le véhicule en sécurité, puis serrer le frein de Parking.

VL non roulant, sur roues :

- dérouler le câble du treuil pour descendre le véhicule

- Ne laissez pas le treuil s’emballer en lâchant la manivelle

 

- diriger les roues avec le volant, par la portière ou la vitre

 

- Stationner dans un lieu autorisé et sécuriser la remorque avec un ou des anti-vol

 

c) Avant de reprendre la route :

- ranger les rampes, les sangles...

- Replacez la plaque à feux

- Basculer le plateau, fixer les goupilles de sécurité, relever les béquilles

 

- Vérifiez le bon fonctionnement des feux 

 

11) les + Cap Permis

Prenez une leçon de perfectionnement avec un véhicule et une remorque de Cap Permis

 

Perfectionnement conduite remorque : Modules Pédago Perfectionnement conduite ou code

  • Ou perfectionnement avec votre véhicule (nous consulter)

Droit de tracter suivant son permis et suivant le véhicule utilisé : Qu'ai-je le droit de tracter ?

 

 

exemple d'une REMORQUE  Porte voiture  :

  Plateau plein, basculant, roues dessous

 (1 voiture, 4 Quads, 4 tondeuses auto-portées, 8 palettes,

meubles volumineux, bois longueur (7 m) ... )

POIDS : p.t.a.c. 3500 kg (2 essieux de 1800 kg) ; Charge Utile environ 2540 kg

DIMENSIONS : - 1) hors tout : Largeur 220 cm  ;  Longueur flèche comprise 560 cm ;

- 2) Utiles (plateau) : Largeur 210 cm   ;   Longueur 495 cm   ;   Hauteur : 60 cm (suivant attelage)

attelage 50 ; Prise feux 13 broches, adaptateur fourni ; roue jockey 

ESSIEUX : ALKO à suspensions caoutchouc, système de freinage avec recul automatique et frein de parc

PLANCHER : complet indéformable en tôle d’acier profilée, pliée & perforée et entièrement mécano-soudée, timon fixe en V soudé au châssis longerons/traverses.

PLATEAU BASCULANT : par vérin hydraulique simple effet, pompe manuelle 2 L   (angle montée 8°)  ;

2 Rampes  de chargement en aluminium, coulissantes dans un tiroir sous le plateau 

2 cales de roues mobiles ; 4 anneaux d'arrimage

4 sangles polyester 3.5 m, 3 points 50 mm ; capacité charge : linéaire 2000 kg , ceinturage 4000 daN

1 roue de secours + 4 roues ; Pneus : 155/70 x 12  ; Gonflage : 6.5 bar / 87.02 psi

TREUIL électrique (4 Tonnes) :

A) Puissance : 12 V 4.6 Hp 3430 Watts ; réducteur 156/1

B) Force : à 1 tour 4082 kg ; à 2 tours 3342 kg ; à 3 tours 2825 kg ; à 4 tours 2447 kg

C) Vitesse d'enroulement : 2 m/mn avec 4082 kg conso 350 A ;  2.7 m/mn si 2720 kg conso 230 A ;

 3.4 m/mn si 1810 kg conso 200 A    ;    4.6 m/mn si 910 kg conso 110 A

 

D) Divers : Câble (A7 x 19) galvanisé 30 m. en 8.3 mm ; guide câble à rouleau ( Poids treuil 36 kg )

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CAP PERMIS Vienne

(face à la sous préfecture)

13 rue du 11 Novembre
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MARDI  :   14 h à 19 h

MERCREDI :  14 h à 19 h

SAMEDI : 9 h à 12 h

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ou par mail :

 

 

 

CAP PERMIS St Romain

(à 150 m des lycées)

95 RD 386 ST  ROMAIN 69560

tel : 04.74.78.04.73

LUNDI :   14  à  19 h

VENDREDI :  14  à  19 h

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