Tout propriétaire peut être amené un jour ou l’autre à transporter son cheval : concours, déménagement, transport vers un lieu de soin, ...
Même pour une courte distance, un voyage ne s’improvise pas, pour le confort du cheval bien sûr, mais aussi pour sa sécurité.
1) Le conducteur : Tracter avec le bon permis
- Quel permis ais-je besoin pour tracter une remorque : Quel permis ai-je besoin pour pour tracter ?
- nos formation remorque mention B 96 : formation 7 h mention B 96
- nos formations permis remorque BE : permis remorque BE
2) Choisir un véhicule tracteur
Choisir le bon véhicule pour tracter en sécurité : Choisir le bon véhicule pour tracter en sécurité
3) Vérifier l'état du véhicule tracteur
- Feux, freins, pneumatiques, Caisse ...
Ne pas prendre le risque de tomber en panne avec un animal dans la remorque !!!
4) Choisir un van :
- Largeur : Pour une remorque : plus c'est large plus c'est stable.
Conseil prendre un cheval 1/2 ... ou 2 ou +
- 2 essieux : avantages plus stable sur route, plus facile de changer une roue en cas de crevaison.
4) Vérifier l'état du van :
- Feux, freins, pneumatiques, Caisse ...
5) Le Cheval :
Identification
L’identification des équidés est obligatoire. Pour pouvoir circuler, il faut les documents d'accompagnement délivrés par l'Ifce ou par une autorité étrangère.
L'identification électronique complémentaire, par pose de puce (transpondeur), est obligatoire pour tous les équidés nés en France, importés ou introduits, depuis le 01/01/2008 (Arrêté du 21/04/2004)
Vaccinations :
Sur le territoire Français
Seule la vaccination grippe est obligatoire pour participer à toutes manifestations officielles (Elle est validée par apposition des vignettes et mentions prévues sur le document d’identification et signature du vétérinaire ayant effectué les actes). La vaccination contre le tétanos est conseillée.
En Europe :
Les vaccinations grippe et tétanos sont nécessaires.
Dans le monde
Chaque pays a sa propre réglementation sanitaire et procédures d’importations et d’exportations. Se renseigner auprès du pays de destination.
Certificat sanitaire
Les chevaux qui voyagent à travers l’Europe ou vers l’exportation doivent être accompagnés d’un certificat sanitaire. Chaque pays tiers possède sa réglementation sanitaire et les procédures d’importation et d’exportation sont parfois complexes. Les certificats sanitaires sont disponibles sur la base Exp@don. Si aucun document n’est en ligne pour la destination ciblée, s’adresser à l’Ifce qui interviendra si besoin auprès de la DGAL.
5) Préparer son cheval
Le cheval doit s'habituer à monter en van ou en camion. Il ne doit pas découvrir l’engin le matin du départ. Il faut éviter que le cheval soit chargé dans le stress, car celui-ci ne disparaîtra pas lors du voyage et fatiguera beaucoup le cheval.
L'embarquement :
Le cheval a besoin de sentir avant de monter ; laissez-le prendre son temps.
L'intérieur du van doit être bien éclairé (le cheval aura peur si c'est trop sombre).
Inversement ne pas trop éclairer l'intérieur du van en cas de chargement par nuit sombre.
- Il faut donc régulièrement faire monter son cheval dans le van, même sans se déplacer, juste pour l’habituer. On peut par exemple donner à manger (foin, friandises ...) dans le van pour l’associer à quelque chose d’agréable.
8) Protéger son cheval
Lors du transport les membres du cheval doivent être protégés.
Pour soutenir les tendons car le cheval va rester plusieurs heures debout et immobile, et pour protéger les membres d’une blessure éventuelle due à un mouvement intempestif du cheval.
Il existe des protections spéciales transports, mais on peut aussi mettre des bandes de polo (qui descendront bien sous le boulet, comme des bandes de repos) ou des protections fermées type américaines. Si l’on met des bandes à son cheval, il faut bien les fixer car une bande qui se détache peut avoir des conséquences catastrophiques si le cheval s’entrave dedans.
Lorsque l’on fait voyager un poulain, certains préconisent de ne pas mettre de protections, car il pourrait paniquer. En revanche si le poulain est habitué aux protections, c’est bien de lui en mettre.
Évitez de transporter votre cheval durant les heures les plus chaudes de la journée et assurez-vous que le van soit bien aéré.
Si l’on voyage l’hiver et que le cheval est tondu, il faudra le couvrir, mais avec une couverture légère, car il fait vite chaud dans un VAN.
Un cheval non tondu restera sans couverture. Il faudra en prévoir une pour l’arrivée au cas où le cheval ait transpiré.
7) attacher son cheval :
Le cheval doit être attaché durant le trajet. La longe doit être assez courte pour éviter que le cheval ne puisse se cabrer et se cogner au plafond. Il ne doit pas non plus être bloqué, car il pourrait paniquer. Pour un exemple, disons que le cheval doit pouvoir lever un peu la tête pour regarder par le hublot du van ou tourner un peu la tête sur le côté.
Concernant les poulains, certains ne les attache pas, de peur qu’ils paniquent. De plus s’ils ont la place, ils se coucheront durant le trajet.
8) Séparer les chevaux
Les séparer dans le van. Rien de mieux qu'un filet pour séparer deux chevaux. C'est beaucoup moins dangereux qu'une grille. Ils sont tranquilles, libres de trouver leur équilibre sans gêne et, en cas d'accident, ils ne risquent pas de se retrouver pendus au bout d'une longe.
Il semble préférable de faire voyager les chevaux à plusieurs par véhicule en stalles individuelles.
Si on n'a qu'un seul cheval, et qu'il est particulièrement stressé, on peut placer une surface réfléchissante (type miroir incassable) en face du cheval.
8) Faire un petit tour
Une fois que le cheval monte bien, avant d’entreprendre un grand voyage, le cheval doit connaître les sensations de la remorque en mouvement. Un petit tour peut être envisagé, pour que le cheval connaisse la sensation d’un virage, d’un freinage, s’arrêter, repartir, les bruits et odeurs d’un voyage.
Si vous transportez 1 seul cheval dans 1 van ou 1 camion 2 places, placez le cheval du côté gauche.
(Pour l'équilibre du Van et évite le déport dans les virages)
Cette balade doit être assez courte pour ne pas stresser le cheval, et reconduite plusieurs fois.
9) La conduite :
Anticiper les situations.
Lorsque l’on tracte un van il faut adopter une vitesse réduite, une conduite souple.
Passer au pas les ralentisseurs et les giratoires.
Votre cheval ressent beaucoup les à-coups qui le déstabilisent et sont cause de stress et de panique. Prenez votre temps, vous en gagnerez à l’arrivée, et lors du prochain voyage !
Astuce : si votre véhicule dispose d’un régulateur de vitesse, utilisez-le pour rouler et pour ralentir à l’approche d’un péage par exemple, décélérez en cliquant, vous gagnerez en souplesse comparé à l' utilisation du frein.
10) Nourrir son cheval :
Pour occuper le voyage, installer un filet à foin pour les chevaux, cela leur fera penser à autre chose.
On peut également donner quelques granulés lors d’une pause pour récompenser les chevaux.
11) Faire des pauses :
Il est important de s’arrêter environ toutes les deux heures.
Si le voyage dure plus de 9 heures, il est obligatoire de faire une étape pour reposer l’animal.
S'il fait chaud : penser à s'arrêter à l'ombre !!!
On pourra donner à boire à son cheval (prévoir un gros bidon et un seau. Pour de l'eau fraîche : utilisez une fontaine dans un village ou une aire d'autoroute).
Le cheval aura soif, surtout s’il fait chaud et s'il consomme beaucoup de foin.
Le cheval profitera de ces pauses pour uriner.
Ne jamais ouvrir le pont arrière ( Risque que le cheval essaye de sortir, se blesse, arrache tout, ...)
Ouvrir la porte ou la trappe à l'avant.
NE JAMAIS SORTIR son cheval du van lors d'une pause :
- Risque de difficultés pour le faire remonter (temps perdu, stress ...)
- Si il s' échappe cela peut être catastrophique, imaginez un cheval sur une route ou une autoroute
12) les + Cap Permis
Prenez une leçon de perfectionnement avec un véhicule et une remorque de Cap Permis
Perfectionnement conduite remorque : Perfectionnement conduite ou code
Droit de tracter suivant son permis et suivant le véhicule : Qu'ai-je le droit de tracter ?
Code de la route spécifique remorque : Code de la route spécifique remorque