Définition : 1 capteur de vitesse sur les roues, 1 calculateur électronique et 1 système de régulation de la pression de freinage.
En cas de freinage d'urgence, lorsque 1 roue bloque, ce système va faire baisser la pression du frein jusqu'à ce que la roue soit débloquée. Permettant d'adhérer à la route ... séries blocages/déblocages. Le système fonctionne par impulsions, ce qui entraîne des vibrations à la pédale de frein.
L'ABS permet la maîtrise de la direction de son véhicule et diminue la distance de freinage sur pluie, neige, verglas, gravier ...
Conseils Cap Permis : pour une bonne liaison avec la route, monter 4 bons pneus
L' ESP, est un équipement de sécurité active d' anti-dérapage destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'un véhicule. En France sur tous les véhicules neuf depuis le 01/01/2012.
L'esp a été inventé par Bosch en 1995.
C'est un programme d'antidérapage qui agit avec divers systèmes de gestion électroniques (mêmes capteurs que l'antipatinage : ASR, l'ABS, l'EDC (vitesses de rotation des roues) si 1 véhicule prend un virage trop vite ou change brutalement de trajectoire : angle du volant, vitesse de lacets (rotation du véhicule par rapport à l'axe vertical) et accélération transversale et risque de perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur. Il détecte les pertes d'adhérence et les contrecarrer en freinant une ou plusieurs roues et en agissant sur le couple moteur, permettant ainsi d'améliorer la tenue de route.
Il permettrai d'éviter 80 % des accidents par perte de contrôle du véhicule.
Fonctionnement :
l'ESP peut atténuer voire annuler une accélération.
En Sous-Virage : la voiture va tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP va freiner la roue arrière intérieure et/ou freiner les roues avant ;
En Sur-Virage : la voiture part en tête-à-queue. L'ESP va freiner la roue avant extérieure.
suivant les constructeur cette équipement peut s'appeler : CET (correcteur électronique de trajectoire), ESC (Electronic Stability Control), ESP (Electronic Stability Program) (électro-stabilisateur programmé) (Elektronisches Stabilitätsprogramm), DSC (Dynamic Stability Control), DSTC (Dynamic Stability and Traction Control), GSA, VSA (Vehicle Stability Assist), VSC (Vehicle Stability Control) ...
Conseils Cap Permis : Attention l'ESP n'empêche pas toutes les sorties de route.
Le système d'AFU (Aide au Freinage d'Urgence) a été créé par Daimler Benz et TRW/Lucas en 1992.
Ce système détecte un passage rapide de la pédale d'accélérateur à la pédale de frein. Il va amplifier le freinage pour réduire la distance de freinage.
Conseils Cap Permis : Une pratique de bon sens serait de simuler un freinage d'urgence dans une zone qui ne présente aucun danger (parking désert de supermarché par exemple), afin de s'accoutumer au fonctionnement du système et ne pas être surpris lors de situations réelles.
Fonctionnement