Conseils : équipements des véhicules pour conduire en sécurité

  • Le système ABS

Définition : 1 capteur de vitesse sur les roues, 1 calculateur électronique et 1 système de régulation  de la pression de freinage.

En cas de freinage d'urgence, lorsque 1 roue bloque, ce système va faire baisser la pression du frein jusqu'à ce que la roue soit débloquée. Permettant d'adhérer à la route ... séries blocages/déblocages. Le système fonctionne par impulsions, ce qui entraîne des vibrations à la pédale de frein.

L'ABS permet la maîtrise de la direction de son véhicule et diminue la distance de freinage sur pluie, neige, verglas, gravier ...

Conseils Cap Permis : pour une bonne liaison avec la route, monter 4 bons pneus

  • L'électro-stabilisateur programmé ESP

L' ESP, est un équipement de sécurité active d' anti-dérapage destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'un véhicule. En France sur tous les véhicules neuf depuis le 01/01/2012.

L'esp a été inventé par Bosch en 1995.

C'est un programme d'antidérapage qui agit avec divers systèmes de gestion électroniques (mêmes capteurs que l'antipatinage : ASR, l'ABS, l'EDC (vitesses de rotation des roues) si 1 véhicule prend un virage trop vite ou change brutalement de trajectoire : angle du volant, vitesse de lacets (rotation du véhicule par rapport à l'axe vertical) et accélération transversale et risque de perdre sa stabilité et échapper au contrôle de son conducteur. Il détecte les pertes d'adhérence et les contrecarrer en freinant une ou plusieurs roues et en agissant sur le couple moteur, permettant ainsi d'améliorer la tenue de route.

Il permettrai d'éviter 80 % des accidents par perte de contrôle du véhicule.

 

Fonctionnement :

l'ESP peut atténuer voire annuler une accélération.

En Sous-Virage : la voiture va tout droit au lieu de suivre la courbe. L'ESP va freiner la roue arrière intérieure et/ou freiner les roues avant ;

En Sur-Virage : la voiture part en tête-à-queue. L'ESP va freiner la roue avant extérieure.

 

suivant les constructeur cette équipement peut s'appeler : CET (correcteur électronique de trajectoire), ESC (Electronic Stability Control), ESP (Electronic Stability Program) (électro-stabilisateur programmé) (Elektronisches Stabilitätsprogramm), DSC (Dynamic Stability Control), DSTC (Dynamic Stability and Traction Control), GSA, VSA (Vehicle Stability Assist), VSC (Vehicle Stability Control) ...

 

Conseils Cap Permis : Attention l'ESP n'empêche pas toutes les sorties de route.

  • L'aide au Freinage d'Urgence AFU :

Le système d'AFU (Aide au Freinage d'Urgence) a été créé par Daimler Benz et TRW/Lucas en 1992.

Ce système détecte un passage rapide de la pédale d'accélérateur à la pédale de frein. Il va amplifier le freinage pour réduire la distance de freinage.

Conseils Cap Permis : Une pratique de bon sens serait de simuler un freinage d'urgence dans une zone qui ne présente aucun danger (parking désert de supermarché par exemple), afin de s'accoutumer au fonctionnement du système et ne pas être surpris lors de situations réelles.

  • La transmission 4 x 4 ou 4 x 2 :
Transmission classique : 4 x 4 enclenchable
C'est la transmission que l'on retrouve sur les 4x4 traditionnels.
En temps normal, sur surface adhérente, on roule en position 4x2 (roues arrières motrices).
En manque d'adhérence on passe en 4 roues motrices. Sans différentiel entre le pont avant et le pont arrière, ils tournent à la même vitesse.
En virage, le pont avant parcourt plus de distance que le pont arrière, et à ce titre il aurait besoin de tourner plus vite que le pont arrière. Or, en position 4x4, ce n'est pas le cas, puisqu'il n'y a pas de différentiel central. C'est pourquoi cette position est à réserver aux surfaces peu adhérentes et permettant un léger dérapage du train avant : neige, boue, sable… Rouler en position 4x4 sous la pluie serait préjudiciable à vos organes de transmission…
Quelques 4x4 enclenchables : Aro, Auverland, Daihatsu Feroza, Rocky, Ford Maverick, Isuzu, Jeep MB, CJ, Wrangler, Cherokee (sauf 2.8TD, 3.7 et 4.0), Land Rover Series, Mercedes G (séries 460 et 461), Mitsubishi Pajero I, Mitsubishi Pajero Sport, Mitsubishi Montero, Nissan (tous modèles sauf X-trail), Opel, Peugeot P4, Santana, Suzuki, Toyota Land Cruiser (séries 40, 50, 60, 70, 105), Runner, UMM Alter, Volkswagen Iltis

Transmission intégrale permanente :

Il s'agit du type de transmission qui se rencontre de plus en plus…
La transmission s'effectue par les 4 roues, en permanence. Pour permettre au pont avant de tourner plus vite en virage que le pont arrière il y a un différentiel inter-pont, appelé différentiel central.
En cas de patinage de l'une des 4 roues, le différentiel inter-pont et le différentiel du pont (celui dont une roue patine) vont renvoyer la puissance sur cette roue et la voiture sera immobilisée. Aussi, on a la possibilité de verrouiller le différentiel central sur la plupart des 4x4 (nous ne rentrons pas dans le détail de la manipulation, elle diffère d'un modèle à l'autre) et de solidariser les ponts avant et arrière. On se retrouve alors exactement sur un pied d'égalité avec un 4x4 enclenchable qui serait en position 4x4. Là aussi, cette position est à réserver aux zones à faible adhérence…
Liste non exhaustive de 4x4 permanents : Audi Allroad, Daihatsu Terios, Hummer, Jeep Grand Cherokee ZJ, Lada Niva, Land Rover 90, 110, Defender, Discovery et Range Rover, Lexus RX300, Mercedes G (série 463), Porsche Cayenne, Toyota Land Cruiser (séries 90, 100, 120), RAV4, Volkswagen Touareg

Conseils Cap Permis : Le 4 x 4 permanent sera disponible en permanence.
  • L' embrayage

Fonctionnement

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