Tracter avec le bon permis
Quel permis ais-je besoin pour tracter une remorque : Quel permis pour pour tracter ?
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1) Le Poids du véhicule :
Pour la sécurité : à capacité de traction égale, choisir le véhicule le plus lourd.
un véhicule utilitaire ou un gros 4 x 4
+ : Le poids permet de maintenir un cap lors de brusques changements d'appuis ou changement de direction ( virage, giratoire, chaussée déformée, cheval qui bouge dans le van, croisement ou dépassement, rafale de vent, ...).
+ : Le poids du tracteur permet de moins sentir la remorque dans une descente.
- : les capacités de traction mentionnées sur votre carte grise sont parfois à nuancer
" Pour la capacité de traction, le service des mines retient le poids limite de la remorque que le véhicule tracteur peut retenir sur une pente de 17%." Ce test privilégie parfois plus les performances du frein à main que les qualités de traction sur route.
- : accélération ou freinage : le poids se fait plus sentir à puissance égale.
- consommation de carburant plus élevée : à cause du poids.
2) Mécanique
+ Un 4 x 4 peut circuler dans des conditions extrêmes : pentes, revêtements variés et chargements.
Les constructeurs les ont donc équipé de moteurs puissants, transmissions solides, suspensions résistantes, pneus costauds.
- Consommation (poids, puissance du moteur, 4 roues motrices ou ponts, pneus...)
- coût d'entretien : rappel ; tout est surdimensionné, pas de miracle.
3) Adhérence
+ Hors route : Les 4 roues motrices (4 x 4) sont efficaces pour manœuvrer sur l'herbe, le sable, la boue, la neige, le verglas ... (pente, algues, vase et sable sur rampe de mise à l'eau. Champs pour les chevaux, parking en gravier ou boue pour Vans. Chemin, herbe ou sable dans le camping, ...)
- sur route : plus de roulis due au centre de gravité plus haut
4) Empattement
+ Pour la stabilité de l'ensemble (auto + remorque), il faut privilégier l’empattement le plus important (distance entre l’essieu avant et l'essieu arrière).
+ Une camionnette, un 4 x 4 à 5 portes ou un Pick-up seront mieux qu'un véhicule coupé 3 portes qui généralement aura un empattement plus court.
- Plus encombrant pour se garer (en ville) et plus difficile pour les manoeuvres
5) Fixation de l'attelage
+ La structure renforcée de tout vrai 4 x 4 (pas S.U.V.), qu'il soit à châssis/coque ou à châssis séparé, permet d'y intégrer très solidement la ferrure d'attelage.
- Peu d'attelages adaptable donc prix
6) La vision
+ La hauteur d'un 4 x 4 ou une camionnette permet au conducteur d'élargir son champ de vision ce qui facilite les manœuvres.
+ Les formes très carrées font qu'il est plus facile de repérer le bout du véhicule.
+ Parfois les 4 x 4 sont équipés de caméras de tous côtés.
+ Suivant la largeur de la remorque un 4 x 4 n'aura pas besoin de rétroviseurs additionnels.
- La hauteur augmente la prise au vent donc la consommation
- Plus de roulis en virage
7) Facilité de revente même après utilisation pour Tracter
Un 4 x 4 a largement les capacités de tracter, même en tractant au maximum autorisé.
+ Pas besoin de déposer l'attelage, pour mieux le revendre.
- Prix d'achat conséquent, entretien plus onéreux, Image "pas écolo", pas très apprécié en ville, difficultés pour se garer en ville ...
8) Bilan
Si on voit beaucoup de 4 x 4 munis de boules d'attelage : c'est qu'il doit y avoir une raison !!!
9) + Cap Permis
Prenez une leçon de perfectionnement avec un véhicule de Cap Permis.
Perfectionnement conduite remorque : Perfectionnement conduite ou code
Droit de tracter suivant son permis et suivant le véhicule utilisé : droit de tracter ?
Code de la route spécifique remorque : Code de la route spécifique remorque